Urbanisme
Comité de consultation en urbanisme
Le comité de consultation d’urbanisme (CCU) est un organisme mandaté par le conseil municipal pour donner des avis sur les demandes qui lui sont soumises en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Le CCU est un comité composé d’au moins un membre du conseil municipal et de résidents nommés par résolution du conseil municipal pour orienter, guider et soutenir son action en matière d’urbanisme.
Les membres du CCU de la Municipalité de Natashquan sont :
- Monsieur Jacques Tanguay, responsable
- Madame Lise Carbonneau, membre
- Madame Annick Latreille, membre
- Monsieur Louis Landry, membre
Ils sont assistés dans leur tâche de l’inspecteur de la MRC de Minganie et du directeur général en tant que personnes ressources.
Les recommandations et les avis du CCU permettent au conseil municipal de profiter de la contribution d’élus et de citoyens, lesquels peuvent faire valoir leur expérience de vie dans la municipalité et leurs préoccupations particulières pour l’aménagement de leur territoire. La mise sur pied d’un CCU permet donc de rapprocher le citoyen des questions d’urbanisme.
Le CCU doit transmettre ses recommandations lors d’une demande :
- de dérogation mineure;
- de plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA);
- de modification au règlement de zonage et/ou du plan d’urbanisme;
- et pour toutes autres questions et demandes spécifiques à l’urbanisme à la demande même du conseil municipal.
Le CCU a été mandaté afin d’assurer la sauvegarde du patrimoine et du cachet de la municipalité de Natashquan. Son objectif premier est de permettre un développement harmonieux tout en préservant une qualité de vie supérieure.