Jocelyne Barrette

Artiste graveure, sculpteure et peintre

Les oeuvres de Jocelyne Barrette se situent entre l'abstraction et la figuration. Sous le ciseau du sculpteur et par la magie d'un patient travail de polissage, le matériau prend parfois des formes audacieuses et inhabituelles, d'autres fois traduit le paradoxe d'une nature à la fois puissante et fragile. Sa virtuosité créatrice donne vie autant à la pierre qu'à la ramure des cervidés du Nord.

Amoureuse des territoires sauvages du Nunavik, du Nouveau-Québec et de la Côte-Nord où elle vit et nourrit son inspiration artistique, l'artiste traduit par son art la simplicité et la beauté des paysages nordiques, la vie des autochtones qu'elle y côtoie et la faune qui assure leur subsistance.

Chaque création est originale et traduit une profonde maîtrise de la matière. Le bois des caribous abattus par les Innus de Shefferville renaissent à son toucher et se mutent en oeuvres animalières ou en rappel de la vie des Premières Nations d'Amérique.

Sous son élan généreux, l'ouvrage pourra se faire dyptique ou triptyque, prendre la forme d'un montage présentant plusieurs thèmes nordiques. L'adjonction d'autres matériaux nobles, tels le papier artisanal ou la toile de lin, contribuera à mettre en évidence la beauté de la matière et la qualité du travail de l'artiste.

Détentrice d'un baccalauréat en sculpture de l'Université du Québec à Montréal, Jocelyne Barrette pratique son art depuis 25 ans et le partage par l'enseignement. Elle fut chargée de cours à l'Université du Québec à Amos puis conseillère pédagogique au sein d'une commission scolaire avant de se consacrer à soutenir l'épanouissement des talents artistiques de jeunes Innus de la réserve de Matimekush-Lac John.

Ses expositions et participations à des symposiums lui ont mérité de nombreux prix. Sa production se trouve parcimonieusement en galerie puisque ses oeuvres sont recherchées et souvent sollicitées avant même que l'artiste y ait mis la dernière main.

Écrire commentaire

Commentaires : 4
  • #1

    Jocelyne Barrette (mardi, 15 janvier 2013 18:25)

    Bonjour Jocelyne,
    j'aime beaucoup: Sous les arbres 19/20
    svp, pouvez me donner les dimensions?
    je vous remercie à l'avance,
    Bonne soirée,
    céline
    morincouture@videotron.ca
    celine.coutur@st-group.com

  • #2

    Guy L'Heureux (samedi, 16 février 2013 21:44)

    lheureux.guy@videotron.ca

    Salut Jocelne et André !

  • #3

    lorraine giasson (jeudi, 10 juillet 2014 14:37)

    Allo Jocelyne je vois que ta renommée d artiste se développe. Bravo. Des amis se rendent bientôt à natasquan. Je leur ai dit d aller te saluer. Ils resteront en winnibago. Salutation à André qui est maintenant maire. Bye

  • #4

    michel martin (samedi, 06 juin 2015 04:37)

    salut Joceline et andre

Coordonnées

 

59, Chemin d'En Haut

Natashquan, Qc G0G 2E0

418-726-3729

 

Veuillez entrer le code:

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Informations

Prochaines réunions du Conseil:

Mardi 5 avril 2016

Mardi 3 mai 2016

Mardi 7 juin 2016

Mardi 5 juillet 2016

Mardi 2 août 2016

Mardi 6 septembre 2016

Mardi 4 octobre 2016

Mardi 1 novembre 2016

Mardi 6 décembre 2016

           Horaire des marées